Site icon SOS-DETRESSE

L’ARGILE VERTE

 Se soigner à l'argile verte : cataplasmes (entorses, plaies, brûlures, contusions), à boire en cures (estomac, intestins, sang), poudrage…

droit d'auteur

L'argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d'une manière extrêmement efficace. Gandhi la recommandait. Elle était par ailleurs déjà connue et utilisée dans l'Antiquité. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l'utilisent encore. Les animaux, eux, ne l'ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

Des naturopathes allemands ont contribué à la renaissance de l'argile depuis plus d'un siècle, si bien que son utilisation est à nouveau connue. C'est une terre qui est extraite dans des carrières et que l'on fait sécher au soleil. On peut la trouver en magasins de produits biologiques ou sur Internet pour l'utilisation domestique.

Présentation de l'argile

Les couleurs de l'argile

Propriétés de l'argile verte

Propriétés de l'argile grise (bentonite)

Utilisation de l'argile par voie interne - à boire

Utilisation de l'argile par voie externe - cataplasme

Poudrage d'argile

Usage vétérinaire

Conclusion - bienfaits

Témoignages

Où trouver l'argile ?

.

.

Présentation de l'argile

argile verte concassée
argile verte en poudre
argile grise en poudre

et il existe aussi des préparations d'argile verte (en tube, en pot, cataplasmes en sachets...) à utilisation immédiate (pour les urgences, pour emporter en voyage) plus chères.

Les couleurs de l'argile

couleurs de l'argile

Dans la nature, on trouve des argiles de différentes couleurs : blanche, rouge, rose, verte, grise, bleue, jaune, marron selon les régions du globe. Elles ont chacune leur spécificité. D'une façon générale, l'argile verte est la plus commercialisée et elle répond pratiquement à tous les besoins. Elle existe présentée en poudre ainsi que concassée ou encore en préparations prêtes à l'emploi, moins bon marché ! L'argile grise (bentonite ou bentonitique) occupe aussi une place de choix. Si on en a la possibilité, utiliser l'argile qui est récoltée dans la région où l'on vit.

 

 

Propriétés de l'argile verte

En analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. La nature recèle encore des mystères que l'humanité ne saura expliquer que lorsqu'elle aura acquis l'humilité suffisante pour cela.

Voici la liste - indiquée sur les paquets d'argile verte - des minéraux naturellement présents :

- éléments majeurs : Silice - Aluminium - Calcium - Fer - Potassium - Magnésium - Sodium - Manganèse - Phosphore - Titane
- éléments mineurs : Cuivre - Cobalt - Lithium - Molybdène - Sélénium - Zinc

Quant aux propriétés de l'argile verte, voici ce qu'indiquent les livres (voir bibliographie) :

... l'argile agit avec discernement, entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
... traitée par l'argile, une plaie purulente guérit à un rythme étonnant.
... l'argile va là où est le mal : utilisée en usage interne, aussi bien par voie buccale, anale ou vaginale, l'argile se dirige vers le foyer morbide et s'y fixe parfois pendant plusieurs jours pour, finalement, entraîner pus, sang noir, etc ... dans son évacuation.
... l'argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
... elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies.
... si un organe fonctionne mal ou si une fonction ne s'accomplit qu'en partie, ce n'est pas porter remède que d'introduire dans l'organisme la substance non élaborée. Il faut aller plus loin et l'argile y va. Elle stimule l'organe déficient et contribue au rétablissement de la fonction défaillante.
... Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution
... l'agile guérit les diarrhées.
... partout où il y a carence, l'argile comble ces carences.

 

 

Propriétés de l'argile grise (bentonite)

"Sa composition si particulière (75% montmorillonite, 15 % Illite, 10% kaolinite) lui confère des propriétés uniques qui la destinent à des performances exceptionnelles dans des domaines aussi multiples que variés."

"L’une des propriétés les plus intéressantes de l’argile bentonite est sa capacité remarquable à fixer et séquestrer les toxines et bactéries. Au contact de la peau ou des cheveux, elle va jouer un rôle majeur de détoxification et contribue ainsi à un assainissement et une purification efficace des tissus.
Plus que cela, l’argile bentonite va naturellement désenflammer et favoriser la cicatrisation des régions d’application."

Extraits du site : https://argile.lafaure.fr/

et plus encore sur : https://argile.lafaure.fr/argile-bentonite

 

Utilisation de l'argile

- par voie interne : argile en poudre que l'on boit avec un verre d'eau (voir les détails ci-dessous) - argile blanche surfine pour les personnes très délicates-

- par voie externe : cataplasmes d'argile posés sur un endroit du corps ou poudrage (voir les détails au chapitre correspondant un peu plus bas).

L'argile par voie interne - à boire

Indications, utilisations

- Infection : dans tous les cas d'infection interne ou externe, l'argile va aider au nettoyage du corps par l'intérieur (et donc compléter les cataplasmes éventuels).
- diarrhée : action très rapide pour enrayer les diarrhées.
- anémie : reconstitution des globules rouges, l'argile comble les carences en minéraux
- endocrinologie : l'argile contribue à stimuler ou apaiser les glandes déficientes
- désinfection : l'argile nettoie le sang, stoppe la prolifération microbienne dans l'intestin et reconstitue une bonne flore microbienne, désodorise l'eau chlorée et entraîne l'élimination des substances indésirables de l'eau.
- vermifuge : l'argile peut évacuer les vers présents dans les intestins.
- ulcères : contre les irritations et ulcérations des voies digestives, l'argile constitue un excellent pansement (pour l'estomac par exemple).
- rhumes, angines : sucer de petits morceaux d'argile
- la cure d'argile par voie buccale est recommandée une, deux, voire quatre fois par an, aux changements de saison, mais principalement au printemps pour nettoyer l'organisme et parer à ses déficiences éventuelles.

Précautions

- inutile de consommer de grosses doses d'argile, la régularité et la durée du traitement agissant davantage.

- en cas de tension artérielle élevée, ne pas prendre trop d'argile car elle enrichit beaucoup le sang. Pas plus de deux cuillerées à café réparties dans la semaine.

- constipation : la prise régulière d'argile peut entraîner une constipation. Cela vient du fait que l'argile entraîne les déchets contenus dans l'intestin. Si ceux-ci sont importants, cela peut occasionner des "bouchons" comme sur l'autoroute ! Plusieurs solutions sont proposées : augmentation de la consommation d'eau bue tout au long de la journée pour aider l'évacuation ; boire uniquement l'eau argileuse en laissant le dépôt d'argile dans le fond du verre ; prendre une tisane laxative. Surtout, ne pas laisser s'installer la constipation.

- De plus, il est important de ne pas absorber d'huile de paraffine pendant la cure car l'huile durcit l'argile et les intestins n'apprécieront pas. De même, par précaution, restreindre sa consommation d'huile alimentaire.

- la prise de médicaments en même temps que la cure d'argile peut parfois être bien acceptée et dans d'autres cas, ne pas convenir. L'argile peut annuler l'effet de certains médicaments. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé.

 

 

Préparation

- il est conseillé de préparer l'argile une demi-journée avant de la consommer : c'est-à-dire en général préparer l'argile le soir et la boire à jeun le matin au lever. On peut aussi la boire le soir au coucher. Sinon, dans la journée, toujours boire une demi-heure à une heure avant un repas.
- il est préférable d'utiliser des récipients en verre ou en grès et pas en plastique ; de plus, ne pas laisser tremper de cuillère dans l'eau.

- remplir un verre d'eau pure aux trois-quarts et verser une cuillère à café d'argile en poudre pour un adulte, (une demi cuillère pour les enfants jusqu'à 10 ans).
Attendre la nuit (afin que l'argile puisse libérer ses éléments) et boire le matin. Les premiers jours, pour habituer le corps peu à peu à l'action de l'argile, ne boire que l'eau. Puis, les jours suivants, mélanger l'argile à l'eau et boire progressivement un peu d'argile avec l'eau, chaque jour un peu plus. Au bout d'une semaine, boire la totalité eau et argile.

Attention : lorsque vous nettoyez votre verre, veillez à ne pas jeter de restes d'argile dans les conduites d'évacuation de lavabo ou d'évier. En effet, l'argile est une terre collante qui se déposerait le long des canalisations et les boucherait à la longue. Il est préférable de la jeter au compost.

Durée

- la cure d'argile de printemps est recommandée pour une durée de trois semaines avec un verre par jour. Si l'on veut prolonger les bienfaits de l'argile, il est possible de poursuivre pendant trois mois (avec des semaines de pause).

- pour les cas de diarrhée : deux à trois verres d'eau argileuse par jour.

- pour tous les autres cas : un verre d'eau argileuse par jour tant que dure la maladie, continuer quelques jours, voire une semaine après la disparition des symptômes en cas de problème de courte durée.
Si le traitement demande plusieurs mois, il faut effectuer un arrêt d'une semaine après la cure de trois semaines. Puis on alternera une semaine de cure, une semaine d'arrêt.

Les réactions possibles

L'argile a une action puissante et va occasionner des changements dans le corps.
Tandis que les médicaments habituels endorment le mal et réduisent les symptômes, les méthodes naturelles peuvent entraîner des réactions imprévues. C'est parce qu'elles se comportent comme des révélatrices de problèmes latents. Et l'organisme cherche à éliminer ce qui l'encombre.

Ainsi, une cure d'argile peut entraîner l'évacuation de vers, de sang, d'autres substances ... ignorées dans le corps, ou encore diarrhée ou constipation. Si c'est difficile à supporter, espacer davantage les prises d'argile ou alterner avec un autre soin naturel. Ne pas s'inquiéter. C'est le processus d'élimination qui se met en route. S'il est un peu fort au début, il s'estompera par la suite.

 

 

L'argile par voie externe - cataplasme

Avec l'argile on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc...

Indications, utilisations

- les soins de beauté, bien connus, tels que les masques du visage, soins de la peau, des cheveux.
- les brûlures : l'argile calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l'infection et favorise la reconstitution de la peau.
- les blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l'argile. En effet, l'argile nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s'incruster dans l'argile), fait disparaître l'enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l'infection et cicatrise. Même si vous devez vous rendre ensuite aux services d'urgence à l'hôpital, l'argile utilisée en premier secours calmera déjà considérablement votre douleur.
- cicatrices, mêmes post opératoires : l'argile accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but.
- fièvre, coup de chaleur : les cataplasmes d'argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop.
- les dents : les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires mais n'empêchent pas la visite chez le dentiste ! Après la visite, reprendre les cataplasmes pour supprimer la douleur (on peut éviter ainsi l'absorption de médicaments) après une extraction dentaire et pour évacuer plus rapidement les produits anesthésiques injectés en piqûre. Ainsi, il n'y a pas de risques d'infection. Il est possible de mettre aussi de l'argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée.
- les abcès, panaris : les cataplasmes d'argile en accélère le mûrissement, l'ouverture, la cicatrisation.
- inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l'argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.

- les cataplasmes d'argile peuvent aussi être utilisés pour traiter des organes profonds pour des troubles sérieux mais cela ne sera pas détaillé ici. Pour ces cas-là, il est nécessaire d'avoir recours au diagnostic d'un professionnel de santé et de se référer aux indications très détaillées données dans les livres consacrés à l'utilisation de l'argile. Exemples : troubles du foie, de la vésicule biliaire, des reins, du bas-ventre, tumeurs bénignes, hépatites, arthrite, sciatique, arthrose, hernies, kystes, calculs, hémorragies etc...

Préparation de l'argile verte concassée

- se munir d'un plat en grès ou en verre (pas de métal, ni de plastique).
- le remplir à moitié ou trois-quarts d'argile verte concassée (pour plusieurs cataplasmes)

plat d'argile concassée

- verser de l'eau pour couvrir complètement l'argile (environ un demi à 1 centimètre au-dessus de l'argile)

plat d'argile en trempage

- attendre une demi heure à une heure. L'argile verte se désagrège au contact de l'eau et le mélange s'opère tout seul. (approchez votre oreille et écoutez l'argile chanter !) Inutile de malaxer, cela réduirait le pouvoir d'absorption de l'argile.

plat d'argile pour cataplasme

La quantité d'eau à apporter peut être différente suivant les argiles, cela nécessite un petit apprentissage au début. La consistance de la pâte ne doit être ni trop dure, ni trop molle. Si l'argile est trop dure (son pouvoir absorbant diminue) ajouter un peu d'eau ; si l'argile est trop liquide (le cataplasme va glisser), ajouter de l'argile en poudre à la surface.

Si l'attente semble trop longue (une urgence : brûlure, doigt écrasé ...), préparer tout de suite un mélange d'argile verte ou grise en poudre et d'eau, car c'est utilisable immédiatement.

Préparation de l'argile grise

Encore plus facile que pour l'argile verte ! Vous prenez un récipient en verre. Vous mettez dedans la quantité d'eau correspondant à environ la quantité d'argile finie que vous souhaitez.

préparation eau dans un plat en verre

Vous saupoudrez votre argile grise en poudre sur l'eau jusqu'à ce qu'il n'apparaisse plus de zones d'eau sur votre argile (vous verrez, l'eau absorbe l'argile immédiatement lors du saupoudrage

saupoudrage d'argile grise dans l'eau

....un peu moins vite au fur et à mesure que l'eau devient saturée en argile !).

zones humides sur les bords

 Continuez jusqu'à obtenir une pâte ferme mais très humide (sinon, le cataplasme ne collera pas à la peau et l'efficacité en sera amoindrie !). Voilà, c'est prêt !

saupoudrage argile terminé - pâte prête

 

 

Préparation du cataplasme

cataplasme d'argile verte prêt à poser
cataplasme d'argile grise prêt à poser
entorse du genou
brûlure au doigt

- prendre de l'argile avec une spatule ou une cuillère en bois et la poser sur :
un tissu (que l'on devra laver entre chaque application) ou
du papier absorbant (genre essuie-tout) qui se jette après usage (c'est le plus pratique) ou
une feuille de choux (qui garde l'humidité de l'argile et ne se déchire pas comme le papier)
Il est indispensable que le support dépasse largement autour du cataplasme car, lors de la pose, l'argile va s'étaler un peu.

- taille du cataplasme : celui-ci doit dépasser la taille de la blessure ; il faut compter minimum deux centimètres en plus tout autour de l'endroit à soigner.

- épaisseur : d'une manière générale, une épaisseur de deux centimètres est requise pour donner à l'argile un pouvoir absorbant suffisant et pour que le cataplasme ne sèche pas trop vite. Mais dans certains cas et selon l'endroit du corps (près des organes vitaux) et parfois pour habituer l'endroit blessé dans les débuts, on commencera avec de petits cataplasmes, peu épais. Puis, on augmentera progressivement la taille ainsi que l'épaisseur du cataplasme.

- température : l'argile peut être utilisée froide ou tiède, selon le problème traité. Dans les cas de fièvre, d'inflammation, de congestion, l'argile doit être appliquée froide car elle va absorber la chaleur de l'inflammation et rafraîchir le corps. Si le cataplasme doit être posé près d'un organe comme l'estomac, les reins, la vessie, le foie, il faut l'appliquer tiède pour ne pas utiliser l'énergie de celui-ci à réchauffer l'argile. Lors de l'application de cataplasmes froids, une sensation de chaleur doit survenir quelques minutes après l'application. Si la sensation de froid persistait, cela signifierait que le corps n'a pas l'énergie suffisante pour se réchauffer et donc qu'il s'épuiserait. Chauffer alors le cataplasme.

- comment chauffer l'argile : surtout pas avec une chaleur trop vive qui "cuirait" l'argile et annulerait son efficacité.
Utiliser le bain-marie, le soleil, un radiateur, un poêle ... avec une chaleur douce. La température doit être tiède et proche de celle du corps, soit 37 degrés.
Ne chauffer que la valeur du cataplasme utilisé immédiatement, et pas le reste d'argile qui servira pour les prochains cataplasmes.

 

 

Pose du cataplasme

Le cataplasme se pose côté argile directement sur la peau. Ensuite appuyer dessus afin que l'argile adhère vraiment bien à l'endroit voulu, colle complètement sur la peau.
Si le cataplasme est très humide et que le papier se déchire, on peut reposer du papier absorbant, ou mieux un linge de tissu qui absorbera l'excès d'humidité et maintiendra encore mieux le cataplasme. Par exemple : pour entourer un poignet, une cheville ou un genou.

Ensuite, il est nécessaire de bander le cataplasme afin de le maintenir bien en place pendant la durée nécessaire. L'argile mouillée pèse relativement lourd. Si l'on se repose après la pose, il n'y a pas de problème ; mais si l'on doit effectuer une activité, le cataplasme risque de bouger. Il faut donc utiliser une ou plusieurs bandes (genre Velpeau) que l'on croisera pour assurer le maintien du cataplasme selon les recommandations connues en secourisme.

Remarque : dans certains cas, il peut être utile de poser une bande de gaze entre l'argile et la peau, en prévision des difficultés d'enlèvement du cataplasme. C'est recommandé pour la pose d'argile sur la paupière de l'œil ainsi que sur des parties fort velues du corps. Hormis ces cas, le contact direct est préférable.

Durée du cataplasme

Elle est variable selon l'affection : de quinze minutes à une nuit, mais en général de une à deux heures.
Pour la majorité des affections, laisser agir le cataplasme durant deux heures, sauf si les désagréments cités ci-après (*) surviennent. Pour les brûlures, plaies purulentes, accidents douloureux, il convient de renouveler plus rapidement : laisser le premier cataplasme 15 minutes, le second 30 minutes, le troisième une heure, en fonction de l'évolution.

(*) Il faut savoir que l'argile agit tant qu'elle reste humide. Lorsqu'elle sèche, elle n'a plus d'action.
De plus, lorsqu'elle devient de plus en plus chaude, c'est qu'elle a absorbé l'inflammation, la fièvre, en résumé, le mal. Il faut donc l'enlever et renouveler le cataplasme pour poursuivre le traitement. A l'inverse, si l'on ressent une sensation de froid gênante, il faut aussi l'enlever plus rapidement.
On peut dire que lorsque le cataplasme entraîne une sensation de gêne, qu'on a des difficultés à le supporter, que la douleur disparue revient, ou que l'on sent que le cataplasme se décolle tout seul de la peau, c'est qu'il a fini d'agir et qu'il faut l'ôter. Il a partiellement séché et s'enlève avec facilité

Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Au cas où l'argile a trop séché et qu'on éprouve des difficultés à le retirer (cela tire sur la peau ou les poils) faire couler un peu d'eau entre l'argile et la peau, cela se décollera mieux. Sur les plaies ouvertes ou les cataplasmes renouvelés immédiatement, inutile de nettoyer, le cataplasme suivant s'en chargera.

Remarque : un cataplasme d'argile ne peut servir qu'une seule fois, il ne faut jamais le réutiliser. Il convient de le jeter car il a pu absorber des toxines, de mauvais éléments et il est dévitalisé. Si vous possédez un coin de jardin ou de bois, vous pouvez y déposer l'argile que les intempéries se chargeront de dissoudre en quelques mois (à condition que personne ne vienne y toucher).

 

 

Cadence d'application

Dans les cas d'urgence, les cataplasmes seront renouvelés les uns derrière les autres, sans interruption. On continuera aussi toute la nuit si nécessaire. Ce sont les cas de brûlures, fièvres, maturation d'un abcès, inflammation à résorber, accidents, blessures (doigt écrasé, foulure, coupure profonde,). L'arrêt prématuré d'application d'argile permettrait au mal de reprendre le dessus.
Puis, lorsque cela va mieux (en général après une journée), on laisse un temps de pause entre deux cataplasmes, temps qui augmentera en fonction de l'évolution de la guérison sur plusieurs jours : une heure, trois heures, cinq heures, une demi-journée....

Pour les autres cas, relevant moins de l'urgence :
. deux cataplasmes de 2 heures par 24 heures ou
. quatre cataplasmes de 1 heure par 24 heures
. si l'on travaille la journée, un cataplasme pourra être posé la nuit.

Les résultats seront plus rapides et donc plus efficaces si on applique de l'argile fréquemment.
Il est certain que son utilisation nécessite un apprentissage qui s'acquière par l'expérience.

Réactions // emploi judicieux de cataplasmes sur le bas-ventre.

Les cataplasmes peuvent entraîner des effets inattendus ou surprenants, qui ne doivent pas inquiéter quand on est prévenu. On peut avoir l'impression de constater une recrudescence du mal quand on retire les premiers cataplasmes. Par exemple, les applications sur des plaies vont agrandir la plaie, la creuser davantage. Ou bien l'argile va extraire du sang, du pus ...C'est l'action de nettoyage et de drainage de l'argile qui s'exerce en attirant toutes les toxines vers la partie du corps traitée. Ensuite, lorsque les toxines auront été enlevées, la plaie se refermera progressivement jusqu'à la cicatrisation complète. Mais en général, on constate aussi rapidement une diminution des rougeurs quand il y a de l'inflammation, preuve de l'action positive de l'argile.

Il peut arriver aussi qu'apparaissent, alors qu'il n'y en avait pas, des rougeurs, des boutons, ainsi qu'une démangeaison difficile à supporter. C'est parce que le cataplasme attire à lui des substances toxiques provenant de l'intérieur du corps. Elles traversent les tissus et s'évacuent par la peau à l'endroit où est posé le cataplasme. Il est préférable de stopper les cataplasmes momentanément et de les reprendre quand les inconvénients ont disparus. Prendre des tisanes pour aider à l'évacuation.

Étant donné l'action drainante de l'argile, il est préconisé, dans de nombreux cas, de poser des cataplasmes sur le bas-ventre. Les toxines sont ainsi attirées vers les intestins ou la vessie et s'évacuent rapidement par leur biais (au lieu de s'évacuer par la peau, ce qui est plus gênant).

Il n'est pas conseillé de poser en même temps plusieurs cataplasmes à des endroits différents du corps. Il faut les alterner. Si vous soignez par exemple une angine, vous poserez un cataplasme sur le cou pendant deux heures. Puis, après qu'il aura été enlevé, vous pourrez alors poser un cataplasme sur le bas-ventre.

Durée du traitement

Suivant les cas, les cataplasmes seront posés pendant une ou deux journées ... jusqu'à plusieurs mois pour des traitements de fond.
Cela dépend du problème. Les poses doivent se poursuivre jusqu'à la guérison complète, la disparition de la douleur, la cicatrisation.
Mais il est important de ne pas interrompre un traitement commencé... pour le reprendre quelques jours plus tard. On perdrait le bénéfice déjà acquis, c'est comme si l'on reprenait au départ une seconde fois, ce serait dommage.

Comme expliqué plus haut, il est parfois bénéfique de compléter la pose de cataplasmes par une cure d'argile interne. Cela accélèrera le processus d'élimination et de guérison.

 

 

Conclusion, bienfaits

Les bienfaits de l'argile sont tels que l'on aura la précaution d'en avoir toujours qui soit prête à l'emploi dans sa proximité pour préparer un cataplasme. Il existe d'ailleurs des tubes d'argile en pâte pratiques, que l'on peut emporter partout, en vacances, en voyage.
A la maison, il est possible d'avoir un plat d'argile qui soit prêt. Si on ne l'utilise pas immédiatement, pour éviter le dessèchement, il convient de couvrir le dessus de l'argile avec un peu d'eau de temps en temps.
Au cas où l'argile aurait été oubliée et commencerait à sécher, on peut la laisser sécher complètement. Ensuite on la concasse en plus petits morceaux. Il est alors possible de la réutiliser comme une première fois en la recouvrant totalement d'eau.

La rapidité d'intervention a aussi une grande importance. Si l'argile peut être appliquée immédiatement après un incident, la douleur est de très courte durée, la guérison intervient plus rapidement. Il n'y a pas de cloque après une brûlure, l'ongle ne tombe pas lors de l'écrasement d'un doigt etc ... cela en vaut la peine.

Poudrage d'argile

L'argile en poudre est utilisée avec succès pour des soins externes tels que :

- le poudrage de bébé à la place de talc lorsque le fessier est rouge ou même légèrement irrité : très efficace et entièrement naturel !
- rougeurs, eczéma, petits boutons qui démangent, bobos des enfants, petites plaies : action calmante et désinfectante de la poudre d'argile que l'on y dépose. Même les escarres.
- en cas de saignement dû à une coupure, l'argile saupoudrée à cet endroit fera cesser l'hémorragie.
- le brossage des dents : tremper la brosse humide sur l'argile, se brosser dents et gencives - deux fois par semaine maximum pour ne pas trop "user" dents et gencives du fait du côté un peu abrasif de la poudre d'argile !

 

Usage vétérinaire

Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile. Ils ressentent encore mieux que les humains combien ils peuvent être soulagés par ce traitement. Depuis longtemps déjà les chevaux ont bénéficié de son action avec succès. Il est donc indiqué de l'utiliser dans de nombreux cas qui pourraient se présenter, pour des problèmes similaires à ceux des humains, essentiellement la diarrhée et les blessures (des guérison de fièvre aphteuse ont même été constatées).

Le plus gros inconvénient réside dans le fait qu'un cataplasme d'argile peut être lourd à porter ou difficile à maintenir en place à certains endroits. Si les animaux ne restent pas suffisamment tranquilles durant le temps de pose, il court le risque d'être déplacé ou de tomber. Il faut donc très bien le maintenir avec les bandages.

Si l'on veut que des animaux absorbent de l'argile par voie interne, il existe plusieurs possibilités :

. saupoudrer la poudre d'argile sur leur poil (les chats vont se lécher et avaler l'argile en même temps).
. remplir une grosse seringue avec l'eau argileuse et injecter le tout entre leurs dents (sans aiguille).
. on dispose des morceaux d'argile dans leur bac à eau, l'argile va se dissoudre et ils boiront l'eau sans l'argile. (4 cuillères à soupe par litre d'eau).
. mélanger de la poudre à leur nourriture (grains, légumes, pâtée etc...)

Même à titre préventif, pour assainir ou en cas d'épidémies, on peut ajouter de l'argile à l'eau de boisson, ou disposer des seaux d'argile en poudre à disposition que les animaux viendront consommer selon leurs besoins.
Il est encore recommandé d'en saupoudrer la litière des animaux ainsi que sur les murs et le sol des écuries, étables ... après leur nettoyage. C'est un bon moyen d'assainissement.

 

 

Conclusion, bienfaits

Voici une liste de quelques problèmes (parmi bien d'autres) qui ont été efficacement réglés par l'argile, selon les témoignages recueillis en Europe par  Raymond Deixtreit :

. ulcère à l'estomac
. kyste à l'ovaire
. goutte
. fracture de vertèbres
. rhumatismes
. calculs rénaux
. sciatique
. rhume des foins
. éclatement de la cornée de l'œil
. os déplacé et remis en place (clavicule)
. coxarthrose
. dysenterie microbienne
. zona
. verrues
. suppurations et début de gangrène avec amputation prévue.
. polypes
. panaris
. naevus
. entorse
. durillons
. doigts écrasés ou sectionnés
. coup de soleil

L'argile va plus loin que la guérison et parfois "répare" ce que l'on croyait irréparable. C'est ainsi qu'on a constaté qu'un os attaqué et entamé par une infection a pu se reconstituer. De même, on a assisté à la reconstitution des tissus d'une plaie gangrenée.

Certains traitements ont nécessité l'application d'argile pendant 2 années. Mais les patients souffraient tellement qu'ils ont eu la patience de persévérer avec l'argile, alors que toutes les autres thérapies essayées avaient échoué.

L'argile peut-elle tout guérir ? Évidemment non. Toute thérapie naturelle sera efficace, dans la durée, uniquement si d'autres conditions sont respectées. On ne soigne pas seulement les symptômes d'un problème, il est indispensable d'en rechercher la cause et de l'éliminer. Cela passe souvent par une réforme de son alimentation et de son hygiène de vie ainsi que par une réflexion approfondie sur l'origine psychosomatique des maladies.
Lire en complément les conférences "l'alimentation" "la médecine" "l'origine psychologique des maladies" "l'EFT- technique de libération émotionnelle"

Il nous est souvent demandé si l'argile peut guérir telle maladie ou tel problème ! On ne connaît pas la totalité des problèmes pour lesquels l'argile agit efficacement. Dans le cas où le problème ne figure pas dans la liste ci-dessus, libre à vous d'essayer en respectant bien les consignes données sur cette page. Il se peut tout à fait qu'il y ait un bon résultat. Mais dans le cas où l'argile n'apporte aucune amélioration dans les 48 heures suivant le début du traitement, c'est que l'argile ne sera pas efficace. Vous pouvez aussi vous documenter davantage en achetant un livre sur l'argile (voir notre bibliographie).

Témoignages

Allergie au pollen et bronchite
J'utilise l'argile depuis quelques années et je la vante à de nombreuses connaissances. J'ai soigné l'allergie au pollen que j'avais depuis plus de 33 ans. J'avais auparavant un traitement tous les ans au mois de mai, des antihistaminiques et j'ai même fait une cure de désensibilisation.
Une année, j'ai fait une cure d'argile par voie interne au mois de mars pendant 3 semaines, puis une autre au moi de mai. Depuis 6 ans, je ne prends plus qu'un antihistaminique pour toute la saison en cas de très fortes chaleurs ! Je peux même affirmer que je stoppe des bronchites en hiver. Lorsque je sens que j'ai mal à la gorge, je fais tout de suite une petite cure d'une semaine. Je conseille l'argile à tous ceux qui veulent bien l'entendre !

Staphylocoque
Alors que nous étions en camping sauvage, ma petite soeur s'est blessée au doigt. Il s'est développé un staphylocoque doré purulent. Ma mère l'a guéri par des cataplasmes d'argile posés sur ce doigt.

Gangrène
J'ai réussi à guérir la patte de ma chienne qui s'était prise dans un piège : Plus j'appliquais l'argile, plus la plaie sentait mauvais, passant du jaune au vert ou inversement, j'ai oublié. La plaie moussait, le pus coulait, c'était infecte. Il y avait aussi une de ces odeurs, de plus en plus terrible !
Ma chienne était dehors dans la saleté de l'automne pluvieux les journées et les soirs je la rentrais, lui passais la patte sous l'eau et j'appliquais de gros paquets d'argile directement sur la plaie. Je lui saucissonnais la patte un maximum pour qu'elle garde le cataplasme toute la nuit. Parfois elle arrivait à l'enlever.
Puis un jour, elle a été guérie sans aucune cicatrice.
Le vétérinaire m'a dit plus tard que c'était la gangrène et que lui, il aurait amputé !
Oh miracle de l'argile ! J'ignorais que c'était la gangrène, sinon, jamais je n'aurais tenté l'argile. Parfois l'ignorance est salutaire.
Depuis, nous ne nous soignons plus qu'avec l'argile (nodules dans les doigts ; plaies ouvertes ou fermées ; infection dentaires ; crevasses ; coxarthrose en cours de soins... )
D'ailleurs, une autre chienne blessée à la patte qui refusait de se laisser soigner, a aussitôt cessé de se débattre lorsque l'argile a touché sa plaie. Incroyable, elle venait ensuite se faire soigner... jusqu'au jour où elle a senti que c'était devenu inutile !
Quelle est belle la nature !

Hernies discales
Je souffrais de hernies discales avec débordement. J'ai été opérée de trois hernies dont 2 à gauche et une à droite en même temps. Un mois plus tard, je faisais un lumbago et quelque temps après l'opération, récidive et douleurs insupportables. Je crains les infiltrations ou la péridurale. Je décide de me soigner avec des cataplasmes d'argile posés sur les vertèbres. J'ai fait 3 cataplasmes les premières 24 h et j'ai déjà senti une amélioration considérable, c'est incroyable ! Même si je dois m'attendre à effectuer un traitement pendant plusieurs mois, je suis prête à le faire pour guérir.

 

 

D'autres témoignages dans le dossier ARTHRITE
goutte - rhumatismes - sciatique - polyarthrite - ostéomyélite - hernie discale - coxarthrose - décalcification - arthrose - arthrite de l'épaule -

Dentiste : après chaque extraction dentaire, je bourre le trou de la dent arrachée avec de l'argile en pâte. De plus, j'applique un cataplasme sur la joue concernée dès mon retour à la maison. Lorsque l'effet de l'anesthésie s'estompe, je n'ai aucune douleur grâce à l'argile ! Et je continue de mettre un cataplasme sur la joue pendant deux nuits pour éviter tout problème d'infection ou autre.

Brûlures
Dès que quelqu'un se brûle à la maison, l'argile (toujours prête dans un pot de confiture) est appliquée le plus rapidement possible sur l'endroit douloureux. On évite ainsi les cloques. Si l'argile est mise très rapidement sur la brûlure, il ne s'en suivra aucune douleur. Et si l'argile est appliquée après que la douleur commence à faire souffrir, on peut compter sur une disparition de cette douleur en dix minutes environ. Dès que la douleur revient, c'est que le cataplasme a fini d'agir, il faut en remettre un nouveau et il fait à nouveau disparaître la douleur. Parfois, il faut changer le cataplasme au bout de 30 minutes, selon la profondeur de la brûlure.

Blessure
J'ai soigné un enfant blessé au doigt, il jouait avec mon petit voisin. Il s'était blessé, les mamans étant absentes, il n'y avait personne pour le soigner et j'ai remarqué ses grimaces, sa blessure le faisait souffrir. Je lui ai appliqué un cataplasme d'argile. Il n'en connaissait pas l'existence mais était prêt à tout essayer pour calmer sa douleur. Peu de temps après il est venu me remercier en s'exclamant : "J'avais mal au doigt depuis deux heures, et dix minutes après la pose du cataplasme, je n'avais plus de douleur. Jamais je n'ai constaté qu'une douleur pouvait s'arrêter aussi vite après m'être blessé. C'est un vrai miracle !".

Sport
Presque tous les sportifs sont atteints de blessures pendant les matchs ou en entraînement. Après une double déchirure des ligaments latéraux du genou, j'ai refusé de me faire opérer. C'était dans les années 80, les opérations n'étaient pas encore très sûres, je ne voulais pas risquer de rester handicapé à vie ! J'ai posé des cataplasmes d'argile (un de chaque côté du genou) chaque jour pendant 3 mois et j'ai guéri. Mon genou est resté fragilisé et parfois les ligaments ont été à nouveau étiré. J'ai continué de me soigner à l'argile à chaque fois qu'un problème survenait et toujours avec succès. De plus, j'ai décidé un jour de faire un traitement de consolidation bien que je ne me sois pas blessé. J'ai appliqué un ou deux cataplasmes d'argile à divers endroits du genou chaque nuit pendant 3 mois. Mon genou a retrouvé une nouvelle jeunesse et s'est remarquablement consolidé.

Animaux
Pour toutes les blessures de mes animaux, j'utilise l'argile. Elle agit très bien et les animaux l'acceptent facilement. Je guéris ainsi les plaies ouvertes, les entorses par cataplasmes, les démangeaisons par poudrage…

 

Où trouver l'argile ?

L'argile verte est commercialisée en France et dans de nombreux pays du monde sous diverses marques, en poudre, concassée... ou en préparations prêtes à l'emploi (plus chères !)

On peut la trouver par Internet ou dans les magasins de produits biologiques ...en pharmacie aussi parfois.

L'argile grise (bentonitique ou bentonite) en poudre ou semoulette.

La société Lafaure www.argile.lafaure.fr vend cette argile pour une utilisation en cosmétique (élaboration de cataplasmes, dentifrices, shampoings...), en élevage en usage interne ou externe sur les animaux, pour l'arboriculture ....et pour d'autres domaines encore (par sacs de 25 kg minimum…).
Nous l'utilisons personnellement depuis les années 1990 notamment en usage externe sur nous et nos animaux. Nous en sommes très satisfaits.
Cette argile est très pratique pour la préparation des cataplasmes (mélange eau-poudre : Voir la rubrique "Préparation de l'argile grise") et pour la pose car elle s'enlève très facilement de la peau et nécessite peu de nettoyage. C'est aussi un très gros avantage pour l'application de cataplasmes sur certains endroits du corps qui sont sensibles, d'autres qui sont velus et sur les cheveux (...et donc particulièrement recommandée pour les animaux) ! Le retrait du cataplasme s'effectue sans douleur alors que dans le cas où l'argile verte a séché sur les bords, cela peut occasionner un peu de mal, ou bien il faut beaucoup mouiller l'argile et cela demande du temps !
Le prix de l'argile grise, moins élevé, est aussi très attrayant. Pour les traitement longs qui nécessitent de nombreux kilos d'argile, c'est intéressant !
En sacs de 25 kg directement chez Lafaure ou chez un de ses distributeurs (contactez-les ou faites une recherche sur Internet !)

Dans certains pays d'Afrique, l'argile locale, sans marque, est vendue dans les herboristeries ou sur les marchés. Ces argiles sont utilisées traditionnellement depuis longtemps, sans contrôle particulier ; il faut se référer aux conseils de l'herboriste. Elles sont certainement recommandées car il est toujours préférable de se soigner avec les produits originaires de l'endroit où l'on vit. Ces argiles - en général de couleur marron - ne sont parfois pas aussi pures que les argiles (verte, grise ou autre) trouvées en magasins conventionnels, elles contiennent un peu de sable, mais elles peuvent être efficaces. Il faut les tester et choisir celle qui semble la plus appropriée.

Un point particulier : le rhassoul, ou ghassoul, le tfal, ...
Ces argiles récoltées dans les montagnes de l'Atlas, en Afrique du Nord sont employées traditionnellement depuis des centaines d'années, essentiellement pour les soins du corps et des cheveux. Elles sont considérées comme des argiles lavantes et adoucissantes, et donc utilisées en shampoing et en masque purifiant.
Cependant, dans la tradition, elles étaient aussi reconnues autrefois pour soigner, en cataplasmes pour les blessures par exemple. On conseillait de même aux femmes enceintes d'en sucer des grains lorsqu'elles avaient des problèmes digestifs.

Nous avons donc testé le rhassoul marocain pour soigner une blessure par cataplasme et avons vérifié son efficacité. Il s'agissait du rhassoul brut, en morceaux concassés ou en mottes que l'on trouve dans les souks. Nous recommandons donc son utilisation aux personnes d'Afrique du Nord qui ne pourraient pas trouver une argile plus pure comme l'argile verte ou grise, dans leur pays. Cette argile s'est avérée vraiment efficace en cataplasme.
Le rhassoul en poudre ou en plaquettes qui est commercialisé, a déjà été lavé et épuré de son sable, nous supposons qu'il serait moins efficace que le rhassoul brut en mottes, dans le cadre de soins médicaux externes.

Bons soins !

Pensez à vous soigner également avec la Liqueur du suédois ! 🙂

 


________________________

Quitter la version mobile