Skip to content

Autres usages / Où la trouver !

Texte protégé par un droit d'auteur :     copyright-logo-pour-sos-detresse

Argile (3ème partie du thème)

.

Usage vétérinaire

Conclusion

Témoignages

Où trouver l'argile ?

Usage vétérinaire

Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile. Ils ressentent encore mieux que les humains combien ils peuvent être soulagés par ce traitement. Depuis longtemps déjà les chevaux ont bénéficié de son action avec succès. Il est donc indiqué de l'utiliser dans de nombreux cas qui pourraient se présenter, pour des problèmes similaires à ceux des humains, essentiellement la diarrhée et les blessures (des guérison de fièvre aphteuse ont même été constatées).

Le plus gros inconvénient réside dans le fait qu'un cataplasme d'argile peut être lourd à porter ou difficile à maintenir en place à certains endroits. Si les animaux ne restent pas suffisamment tranquilles durant le temps de pose, il court le risque d'être déplacé ou de tomber. Il faut donc très bien le maintenir avec les bandages.

Si l'on veut que des animaux absorbent de l'argile par voie interne, il existe plusieurs possibilités :

. saupoudrer la poudre d'argile sur leur poil (les chats vont se lécher et avaler l'argile en même temps).
. remplir une grosse seringue avec l'eau argileuse et injecter le tout entre leurs dents (sans aiguille).
. on dispose des morceaux d'argile dans leur bac à eau, l'argile va se dissoudre et ils boiront l'eau sans l'argile. (4 cuillères à soupe par litre d'eau).
. mélanger de la poudre à leur nourriture (grains, légumes, pâtée etc...)

Même à titre préventif, pour assainir ou en cas d'épidémies, on peut ajouter de l'argile à l'eau de boisson, ou disposer des seaux d'argile en poudre à disposition que les animaux viendront consommer selon leurs besoins.
Il est encore recommandé d'en saupoudrer la litière des animaux ainsi que sur les murs et le sol des écuries, étables ... après leur nettoyage. C'est un bon moyen d'assainissement. retour-haut-de-page

Conclusion

Voici une liste de quelques problèmes (parmi bien d'autres) qui ont été efficacement réglés par l'argile, selon les témoignages recueillis en Europe par  Raymond Deixtreit :

. ulcère à l'estomac
. kyste à l'ovaire
. goutte
. fracture de vertèbres
. rhumatismes
. calculs rénaux
. sciatique
. rhume des foins
. éclatement de la cornée de l'œil
. os déplacé et remis en place (clavicule)
. coxarthrose
. dysenterie microbienne
. zona
. verrues
. suppurations et début de gangrène avec amputation prévue.
. polypes
. panaris
. naevus
. entorse
. durillons
. doigts écrasés ou sectionnés
. coup de soleil

L'argile va plus loin que la guérison et parfois "répare" ce que l'on croyait irréparable. C'est ainsi qu'on a constaté qu'un os attaqué et entamé par une infection a pu se reconstituer. De même, on a assisté à la reconstitution des tissus d'une plaie gangrenée.

Certains traitements ont nécessité l'application d'argile pendant 2 années. Mais les patients souffraient tellement qu'ils ont eu la patience de persévérer avec l'argile, alors que toutes les autres thérapies essayées avaient échoué.

L'argile peut-elle tout guérir ? Évidemment non. Toute thérapie naturelle sera efficace, dans la durée, uniquement si d'autres conditions sont respectées. On ne soigne pas seulement les symptômes d'un problème, il est indispensable d'en rechercher la cause et de l'éliminer. Cela passe souvent par une réforme de son alimentation et de son hygiène de vie ainsi que par une réflexion approfondie sur l'origine psychosomatique des maladies.
Lire en complément les conférences "l'alimentation" "la médecine" "l'origine des maladies" "l'EFT- technique de libération émotionnelle"

Il nous est souvent demandé si l'argile peut guérir telle maladie ou tel problème ! On ne connaît pas la totalité des problèmes pour lesquels l'argile agit efficacement. Dans le cas où le problème ne figure pas dans la liste ci-dessus, libre à vous d'essayer en respectant bien les consignes données sur cette page. Il se peut tout à fait qu'il y ait un bon résultat. Mais dans le cas où l'argile n'apporte aucune amélioration dans les 48 heures suivant le début du traitement, c'est que l'argile ne sera pas efficace. Vous pouvez aussi vous documenter davantage en achetant un livre sur l'argile (voir notre bibliographie).retour-haut-de-page

Témoignages

Allergie au pollen et bronchite
J'utilise l'argile depuis quelques années et je la vante à de nombreuses connaissances. J'ai soigné l'allergie au pollen que j'avais depuis plus de 33 ans. J'avais auparavant un traitement tous les ans au mois de mai, des antihistaminiques et j'ai même fait une cure de désensibilisation.
Une année, j'ai fait une cure d'argile par voie interne au mois de mars pendant 3 semaines, puis une autre au moi de mai. Depuis 6 ans, je ne prends plus qu'un antihistaminique pour toute la saison en cas de très fortes chaleurs ! Je peux même affirmer que je stoppe des bronchites en hiver. Lorsque je sens que j'ai mal à la gorge, je fais tout de suite une petite cure d'une semaine. Je conseille l'argile à tous ceux qui veulent bien l'entendre !

Staphylocoque
Alors que nous étions en camping sauvage, ma petite soeur s'est blessée au doigt. Il s'est développé un staphylocoque doré purulent. Ma mère l'a guéri par des cataplasmes d'argile posés sur ce doigt.

Gangrène
J'ai réussi à guérir la patte de ma chienne qui s'était prise dans un piège : Plus j'appliquais l'argile, plus la plaie sentait mauvais, passant du jaune au vert ou inversement, j'ai oublié. La plaie moussait, le pus coulait, c'était infecte. Il y avait aussi une de ces odeurs, de plus en plus terrible !
Ma chienne était dehors dans la saleté de l'automne pluvieux les journées et les soirs je la rentrais, lui passais la patte sous l'eau et j'appliquais de gros paquets d'argile directement sur la plaie. Je lui saucissonnais la patte un maximum pour qu'elle garde le cataplasme toute la nuit. Parfois elle arrivait à l'enlever.
Puis un jour, elle a été guérie sans aucune cicatrice.
Le vétérinaire m'a dit plus tard que c'était la gangrène et que lui, il aurait amputé !
Oh miracle de l'argile ! J'ignorais que c'était la gangrène, sinon, jamais je n'aurais tenté l'argile. Parfois l'ignorance est salutaire.
Depuis, nous ne nous soignons plus qu'avec l'argile (nodules dans les doigts ; plaies ouvertes ou fermées ; infection dentaires ; crevasses ; coxarthrose en cours de soins... )
D'ailleurs, une autre chienne blessée à la patte qui refusait de se laisser soigner, a aussitôt cessé de se débattre lorsque l'argile a touché sa plaie. Incroyable, elle venait ensuite se faire soigner... jusqu'au jour où elle a senti que c'était devenu inutile !
Quelle est belle la nature ! retour-haut-de-page

Hernies discales
Je souffrais de hernies discales avec débordement. J'ai été opérée de trois hernies dont 2 à gauche et une à droite en même temps. Un mois plus tard, je faisais un lumbago et quelque temps après l'opération, récidive et douleurs insupportables. Je crains les infiltrations ou la péridurale. Je décide de me soigner avec des cataplasmes d'argile posés sur les vertèbres. J'ai fait 3 cataplasmes les premières 24 h et j'ai déjà senti une amélioration considérable, c'est incroyable ! Même si je dois m'attendre à effectuer un traitement pendant plusieurs mois, je suis prête à le faire pour guérir.

D'autres témoignages dans le dossier ARTHRITE
goutte - rhumatismes - sciatique - polyarthrite - ostéomyélite - hernie discale - coxarthrose - décalcification - arthrose - arthrite de l'épaule -

Dentiste : après chaque extraction dentaire, je bourre le trou de la dent arrachée avec de l'argile en pâte. De plus, j'applique un cataplasme sur la joue concernée dès mon retour à la maison. Lorsque l'effet de l'anesthésie s'estompe, je n'ai aucune douleur grâce à l'argile ! Et je continue de mettre un cataplasme sur la joue pendant deux nuits pour éviter tout problème d'infection ou autre.

Brûlures
Dès que quelqu'un se brûle à la maison, l'argile (toujours prête dans un pot de confiture) est appliquée le plus rapidement possible sur l'endroit douloureux. On évite ainsi les cloques. Si l'argile est mise très rapidement sur la brûlure, il ne s'en suivra aucune douleur. Et si l'argile est appliquée après que la douleur commence à faire souffrir, on peut compter sur une disparition de cette douleur en dix minutes environ. Dès que la douleur revient, c'est que le cataplasme a fini d'agir, il faut en remettre un nouveau et il fait à nouveau disparaître la douleur. Parfois, il faut changer le cataplasme au bout de 30 minutes, selon la profondeur de la brûlure.

Blessure
J'ai soigné un enfant blessé au doigt, il jouait avec mon petit voisin. Il s'était blessé, les mamans étant absentes, il n'y avait personne pour le soigner et j'ai remarqué ses grimaces, sa blessure le faisait souffrir. Je lui ai appliqué un cataplasme d'argile. Il n'en connaissait pas l'existence mais était prêt à tout essayer pour calmer sa douleur. Peu de temps après il est venu me remercier en s'exclamant : "J'avais mal au doigt depuis deux heures, et dix minutes après la pose du cataplasme, je n'avais plus de douleur. Jamais je n'ai constaté qu'une douleur pouvait s'arrêter aussi vite après m'être blessé. C'est un vrai miracle !".

Sport
Presque tous les sportifs sont atteints de blessures pendant les matchs ou en entraînement. Après une double déchirure des ligaments latéraux du genou, j'ai refusé de me faire opérer. C'était dans les années 80, les opérations n'étaient pas encore très sûres, je ne voulais pas risquer de rester handicapé à vie ! J'ai posé des cataplasmes d'argile (un de chaque côté du genou) chaque jour pendant 3 mois et j'ai guéri. Mon genou est resté fragilisé et parfois les ligaments ont été à nouveau étiré. J'ai continué de me soigner à l'argile à chaque fois qu'un problème survenait et toujours avec succès. De plus, j'ai décidé un jour de faire un traitement de consolidation bien que je ne me sois pas blessé. J'ai appliqué un ou deux cataplasmes d'argile à divers endroits du genou chaque nuit pendant 3 mois. Mon genou a retrouvé une nouvelle jeunesse et s'est remarquablement consolidé.

Animaux
Pour toutes les blessures de mes animaux, j'utilise l'argile. Elle agit très bien et les animaux l'acceptent facilement. Je guéris ainsi les plaies ouvertes, les entorses par cataplasmes, les démangeaisons par poudrage...retour-haut-de-page

Où trouver l'argile ?

L'argile verte est commercialisée en France et dans de nombreux pays du monde sous diverses marques, en poudre, concassée... ou en préparations prêtes à l'emploi (plus chères !)

On peut la trouver par Internet ou dans les magasins de produits biologiques ...en pharmacie aussi parfois.

L'argile grise (bentonitique ou bentonite) en poudre ou semoulette.

La société Lafaure www.argile.lafaure.fr vend cette argile pour une utilisation en cosmétique (élaboration de cataplasmes, dentifrices, shampoings...), en élevage en usage interne ou externe sur les animaux, pour l'arboriculture ....et pour d'autres domaines encore.
Nous l'utilisons depuis les années 1990 sur nous et nos animaux en usage externe ou interne. Nous en sommes très satisfaits.
Cette argile est plus pratique que l'argile verte pour la préparation des cataplasmes (mélange eau-poudre : Voir la rubrique "Préparation de l'argile grise") et pour la pose car elle s'enlève très facilement de la peau et nécessite peu de nettoyage. C'est aussi un très gros avantage pour l'application de cataplasmes sur certains endroits du corps qui sont sensibles, d'autres qui sont velus et sur les cheveux. Le retrait du cataplasme s'effectue sans douleur alors que dans le cas où l'argile verte a séché sur les bords, cela peut occasionner un peu de mal, ou bien il faut beaucoup mouiller l'argile et cela demande du temps !
Le prix de l'argile grise est aussi très attrayant. Pour les traitement longs qui nécessitent de nombreux kilos d'argile, c'est intéressant !

Pour de l'argile grise en poudre, nous contacter !

Dans certains pays d'Afrique, l'argile locale, sans marque, est vendue dans les herboristeries ou sur les marchés. Ces argiles sont utilisées traditionnellement depuis longtemps, sans contrôle particulier ; il faut se référer aux conseils de l'herboriste. Elles sont certainement recommandées car il est toujours préférable de se soigner avec les produits originaires de l'endroit où l'on vit. Ces argiles - en général de couleur marron - ne sont parfois pas aussi pures que les argiles (verte, grise ou autre) trouvées en magasins conventionnels, elles contiennent un peu de sable, mais elles peuvent être efficaces. Il faut les tester et choisir celle qui semble la plus appropriée. retour-haut-de-page

Un point particulier : le rhassoul, ou ghassoul, le tfal, ...
Ces argiles récoltées dans les montagnes de l'Atlas, en Afrique du Nord sont employées traditionnellement depuis des centaines d'années, essentiellement pour les soins du corps et des cheveux. Elles sont considérées comme des argiles lavantes et adoucissantes, et donc utilisées en shampoing et en masque purifiant.
Cependant, dans la tradition, elles étaient aussi reconnues autrefois pour soigner, en cataplasmes pour les blessures par exemple. On conseillait de même aux femmes enceintes d'en sucer des grains lorsqu'elles avaient des problèmes digestifs.

Nous avons donc testé le rhassoul marocain pour soigner une blessure par cataplasme et avons vérifié son efficacité. Il s'agissait du rhassoul brut, en morceaux concassés ou en mottes que l'on trouve dans les souks. Nous recommandons donc son utilisation aux personnes d'Afrique du Nord qui ne pourraient pas trouver une argile plus pure comme l'argile verte ou grise, dans leur pays. Cette argile s'est avérée vraiment efficace en cataplasme.
Le rhassoul en poudre ou en plaquettes qui est commercialisé, a déjà été lavé et épuré de son sable, nous supposons qu'il serait moins efficace que le rhassoul brut en mottes, dans le cadre de soins médicaux externes.

Bons soins !retour-haut-de-page

 

Pour lire la 1ère partie de cet article, rendez-vous sur Argile / présentation.

Pour lire la 2ème partie de cet article rendez-vous sur Usage interne et externe.