Skip to content

Argile / Présentation

Contenu protégé par un droit d'auteur :     copyright-logo-pour-sos-detresse

(1ère partie du thème)

Argile verte ou argile grise !

....en poudre ou concassée !

 

L'argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d'une manière extrêmement efficace. Elle était déjà connue et utilisée dans l'Antiquité. Gandhi la recommandait. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l'utilisent encore. Les animaux, eux, ne l'ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

Des naturopathes allemands ont contribué à la renaissance de l'argile depuis plus d'un siècle, si bien que son utilisation est à nouveau connue. C'est une terre qui est extraite dans des carrières et que l'on fait sécher au soleil. On peut la trouver en magasins de produits biologiques ou sur Internet pour l'utilisation domestique.

Présentation de l'argile

Les couleurs de l'argile

Propriétés de l'argile verte

Propriétés de l'argile grise

Présentation de l'argile

argile-en-morceaux

l'argile verte concassée - en morceaux

argile-verte-poudrel'argile verte en poudre

argile-grise-poudre

l'argile grise en poudre

et il existe aussi des préparations d'argile (en tube, en pot, cataplasmes en sachets...) à utilisation immédiate (pour les urgences, pour emporter en voyage ...)

Les couleurs de l'argile

5-couleurs-d'argileDans la nature, on trouve des argiles de différentes couleurs : blanche, rouge, rose, verte, grise, bleue, jaune, marron selon les régions du globe. Elles ont chacune leur spécificité. D'une façon générale, l'argile verte est la plus commercialisée et elle répond pratiquement à tous les besoins.. Elle existe présentée en poudre ainsi que concassée ou encore en préparations prêtes à l'emploi, plus chères ! L'argile grise (bentonitique ou bentonite) occupe aussi une place de choix. Si on en a la possibilité, utiliser l'argile qui est récoltée dans la région où l'on vit.
retour-haut-de-page

Propriétés de l'argile verte

En analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. La nature recèle encore des mystères que l'humanité ne saura expliquer que lorsqu'elle aura acquis l'humilité suffisante pour cela.

Voici la liste - indiquée sur les paquets d'argile verte - des minéraux naturellement présents :

- éléments majeurs : Silice - Aluminium - Calcium - Fer - Potassium - Magnésium - Sodium - Manganèse - Phosphore - Titane
- éléments mineurs : Cuivre - Cobalt - Lithium - Molybdène - Sélénium - Zinc

Quant aux propriétés de l'argile verte, voici ce qu'indiquent les livres (voir bibliographie) :

... l'argile agit avec discernement, entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine.
... traitée par l'argile, une plaie purulente guérit à un rythme étonnant.
... l'argile va là où est le mal : utilisée en usage interne, aussi bien par voie buccale, anale ou vaginale, l'argile se dirige vers le foyer morbide et s'y fixe parfois pendant plusieurs jours pour, finalement, entraîner pus, sang noir, etc ... dans son évacuation.
... l'argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
... elle nettoie et purifie le sang. Elle a une action reconstituante des globules du sang qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire. En un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies.
... si un organe fonctionne mal ou si une fonction ne s'accomplit qu'en partie, ce n'est pas porter remède que d'introduire dans l'organisme la substance non élaborée. Il faut aller plus loin et l'argile y va. Elle stimule l'organe déficient et contribue au rétablissement de la fonction défaillante.
... Pour toutes les irritations, ulcérations des organes digestifs, l'argile constitue un pansement d'une extrême activité, éliminant les cellules détruites et activant leur reconstitution
... l'agile guérit les diarrhées.
... partout où il y a carence, l'argile comble ces carences. retour-haut-de-page

Propriétés de l'argile grise (bentonite)

"Sa composition si particulière (75% montmorillonite, 15 % Illite, 10% kaolinite) lui confère des propriétés uniques qui la destinent à des performances exceptionnelles dans des domaines aussi multiples que variés."

"L’une des propriétés les plus intéressantes de l’argile bentonite est sa capacité remarquable à fixer et séquestrer les toxines et bactéries. Au contact de la peau ou des cheveux, elle va jouer un rôle majeur de détoxification et contribue ainsi à un assainissement et une purification efficace des tissus.
Plus que cela, l’argile bentonite va naturellement désenflammer et favoriser la cicatrisation des régions d’application."

Extraits du site : https://argile.lafaure.fr/

et plus encore sur : https://argile.lafaure.fr/argile-bentoniteretour-haut-de-page

*****

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur Usage interne et externe (2ème partie) ainsi que sur Autres usages / Où la trouver !  (3ème partie).