Skip to content

Les lois de Dieu

Texte protégé par un droit d'auteur :     copyright-logo-pour-sos-detresse

La plupart des humains –même les croyants- ignorent totalement que Dieu a instauré des lois qui régissent l'univers. Ces lois sont parfaites, immuables, éternelles.

Depuis la création de l'univers, ces lois dirigent les mondes de façon indépendante. Elles ont été crées une fois pour toutes et Dieu n'a pas besoin d'intervenir dans les événements du monde ou de chacun en particulier, pour observer, contrôler, juger, punir ou récompenser comme on le croit si souvent. Dieu est en dehors de la création, bien au-dessus de nos préoccupations quotidiennes, mais il a instauré des lois auto-actives qui gèrent les événements en toute justice.

Nous pouvons résumer par "loi de l'amour" l'ensemble des différentes lois dont nous sommes entourés, mais il s'agit du véritable amour comme les hommes ne sont pas capables de le concevoir. Car ces lois ne tolèrent pas la moindre erreur, pas la moindre injustice et elles sont le gage du plus grand amour qui soit.

Depuis que l'homme est arrivé sur terre, elles ont été plusieurs fois communiquées par des êtres appelés et ont été expliquées dans un langage qui correspondait au degré de maturité du peuple qui les recevait à ce moment-là. Tous les peuples en ont été informés quand ils ont été suffisamment prêts pour cela. Cependant au fur et à mesure que le temps a passé, le sens profond que renfermaient ces lois a été oublié ou dénaturé. Il n'est resté que des formes que les hommes ont adaptées à leur convenance. Leur véritable sens a été perdu. C'est pourquoi, les connaissances qu'il en reste aujourd'hui ne parviennent plus à nous rendre compréhensible le sens de l'existence.

L'homme d'aujourd'hui a besoin d'explications adaptées au monde moderne qui est le sien. Des explications  qui lui permettent de comprendre les événements en toute logique. Autrefois, ce que ressentait son cœur suffisait, mais aujourd'hui son cerveau est tellement développé, qu'il est indispensable qu'il comprenne les lois.

Les lois de Dieu sont réunies au nombre de trois grandes lois principales qui gèrent l'ensemble des événements de l'univers.

Citons en premier : la loi de réciprocité des effets.

Elle est encore appelée loi du choc en retour, loi des semailles et des moissons, loi du karma. Elle est citée dans l'Ancien Testament par la formule bien connue : "Œil pour œil, dent pour dent". Jésus l'a très bien résumée d'une façon on ne peut plus simple : "l'homme devra récolter ce qu'il a semé". C'est très clair. Cependant l'être humain a accommodé ces paroles à sa façon en réduisant sa portée. C'est une grave erreur. Cette loi s'applique à tout ce que l'homme sème, que ce soit par des actions, par des paroles et aussi avec des pensées. La portée de cette loi est donc considérable et essentielle dans le destin de l'être humain. Car savons-nous combien d'actes nous créons chaque jour, combien de paroles nous disons et combien de pensées nous émettons ! Multiplions par le nombre de jours d'une existence terrestre ! C'est innombrable. Et nous devons subir la conséquence de chacun d'eux !

Quelle responsabilité cela n'implique-t-il pas envers nous-mêmes ! En effet nous sommes vraiment responsables de tout ce qui nous arrive de bien ou de mal. Nous avons été l'auteur de la conséquence qui nous touche et cela sans la moindre erreur possible.

C'est en observant notre entourage que nous pourrons constater les effets de cette loi. La nature nous en donne le premier exemple. En semant du blé, on récolte du blé, en plantant un poirier, on ne récolte pas des pommes. Cela semple parfaitement évident mais cela s'applique aussi à la vie des humains. Pensons au dicton : "qui sème le vent récolte la tempête".  Cela prouve que les hommes ont déjà observé les effets de cette loi. S'ils ne l'ont pas reconnue de façon évidente, c'est qu'ils ont oublié d'y adjoindre la notion de temps. En effet, en semant du maïs, la récolte n'a pas lieu le lendemain, mais plusieurs mois après. En plantant un jeune arbre pour son bois, la coupe n'interviendra que plusieurs décennies après, voire un siècle !

C'est ainsi qu'il ne faut pas restreindre notre observation de la vie à quelques jours ou quelques années.. Dans certains cas, le choc en retour  est très rapide (quelques secondes pour une claque après de malencontreuses paroles), dans d'autres cas, cela nécessite une ou de nombreuses années. Il y a  encore des cas où la récolte n'interviendra pas au cours de la vie actuelle du semeur, mais dans l'une de ses vies futures.

C'est pourquoi dans de nombreux cas de répercussions qui surviennent tout au long d'une vie, on ne se souvient pas de la cause qui est à l'origine de l'événement. Mais une chose est certaine : ...

Lire la suite (fichier au format PDF)    pdf-icone
Vous aurez besoin pour ouvrir ce fichier du logiciel ADOBE READER.
Si vous ne le possédez pas dans votre ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien .